2022

L'anneau qui laisse un vide

10 mai 2022

La semaine dernière, on annonçait le dévoilement de l’installation d’une nouvelle structure en forme d’anneau à l’entrée de l’esplanade de la Place Ville-Marie. Cette installation artistique géante d’un diamètre de 30 mètres, pèse près de 23 000 kilogrammes et sera érigée entre deux tours de la firme, propriétaire de l’esplanade.…

En savoir +

ALU-COMPÉTENCES : Un projet d’envergure pour la production et la diffusion de contenus techniques et scientifiques pour l’enseignement de l’aluminium dans les cégeps et les universités du Québec

21 mars 2022

Le projet Alu-Compétences vise à produire et à diffuser des contenus techniques et scientifiques pour l’enseignement de l’aluminium aux niveaux collégial et universitaire, notamment pour les programmes de design industriel, d’architecture et de métallurgie ainsi que pour les facultés de génies civil, mécanique et aérospatial. 
 
Alu-Compétences souhaite enrichir la formation…

En savoir +

AluQuébec et l’AAC unissent leur voix pour appuyer le projet de Loi 12 ainsi que la publication connexe de la Stratégie pour des marchés publics innovants

18 mars 2022

L’aluminium est léger, esthétique et recyclable à l’infini. L’aluminium du Québec est, de surcroît, un matériau durable à faible empreinte carbone avec un Coût total de possession des plus avantageux et dont l’Analyse du cycle de vie est définitivement à considérer dans les processus d’achats durables des appels d’offres.  

De…

En savoir +

La 3e édition du Défi Structure-Al d’AluQuébec est lancée !

15 mars 2022

Cette compétition propose aux étudiants de vivre une expérience unique de quatre jours où, en équipe multidisciplinaire, ils auront à concevoir et dimensionner virtuellement un élément bâti qui devra conjuguer originalité, crédibilité et innovation, tout en répondant à certains critères, dont l’intégration d’un pourcentage défini d’aluminium. Pour ajouter au…

En savoir +

2021

AluQuébec salue l’engagement du gouvernement du Québec envers l’industrie de l’aluminium

16 novembre 2021

Cette enveloppe permettra à la Grappe de continuer à soutenir des initiatives concrètes et à réaliser de projets stratégiques jugés prioritaires par les entreprises de la filière. De plus, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) pourra poursuivre son offre d’appui technique nécessaire aux entreprises qui souhaitent mener…

En savoir +

Un bilan extraordinaire pour la 2e édition du Défi Structure-Al d'AluQuébec

23 septembre 2021

« Pour AluQuébec, le Défi Structure-Al, répond à sa mission de développer une culture aluminium au Québec et nous sommes très fiers de cette 2e édition que l’on peut, sans aucun doute, qualifier d’extraordinaire grâce à la collaboration des différents intervenants de l’écosystème. J’ai déjà hâte à la prochaine édition…

En savoir +

La 2e édition du Défi Structure-Al affiche complet!

11 août 2021

Montréal, le 11 août 2021 –  Ce sont plus de 30 étudiants et quasiment autant d’experts, de conférenciers, d’enseignants, de partenaires, de membres du jury et de professionnels du milieu de l’aluminium qui vivront l’expérience de la 2e édition du Défi Structure-Al, du 16 au 19 septembre prochain à l’ÉTS…

En savoir +

Un bilan 2020 qui confirme le rôle fédérateur d’AluQuébec

10 juin 2021

Montréal, le 10 juin 2021 – AluQuébec, la Grappe de l'aluminium du Québec, a tenu ce matin son assemblée générale annuelle. Le président du conseil d’administration, M. Normand Bergeron, a présenté un bilan 2020 qui confirme une fois de plus le rôle fédérateur d’AluQuébec dans le développement et la croissance…

En savoir +

Nomination de François Racine à titre de président-directeur général d'AluQuébec

10 juin 2021

Montréal, le 10 juin 2021 – C’est à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’AluQuébec, qui se tenait ce matin, que M. Normand Bergeron, président du conseil d’administration, a annoncé la nomination de M. François Racine, B.ing., MBA, au poste de président-directeur général. Rappelons que M. Racine assurait l’intérim depuis février…

En savoir +

Le CeiAl d'AluQuébec a créé un document interactif pour faciliter la rédaction de devis de performance de passerelles en aluminium

1 juin 2021

Montréal, 1er juin 2021 - Pour aider les donneurs d’ordres qui ont à préparer un devis pour un appel d’offres lié à la construction d’une passerelle en aluminium, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl), a préparé à leur intention, un document d’une trentaine de pages qui présente…

En savoir +

Le CeiAl d’AluQuébec présente la 1ère édition du Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook)

8 avril 2021

Montréal, le 8 avril 2021 – Le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) a rédigé et mis en ligne un Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook). Ce manuel est une première au Québec et permettra aux professionnels de faciliter l’utilisation de l’aluminium dans leurs…

En savoir +

Le Fonds de solidarité FTQ devient nouveau partenaire d’AluQuébec

25 mars 2021

Montréal, le 25 mars 2021 – AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec, est heureuse de compter sur l’appui d’un nouveau partenaire financier soit, le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds »). Cette entente de collaboration fait du Fonds un contributeur de choix pour différentes activités de la grappe…

En savoir +

AluQuébec contribue à une initiative porteuse pour l'élaboration d'un guide qui sera bénéfique pour l'industrie des ponts et passerelles

17 mars 2021

Montréal, le 17 mars 2021 – AluQuébec, via son chantier Infrastructures et ouvrages d'art, est fière de contribuer à l'élaboration d’un guide sur la conception des ponts piétonniers, cyclables et multifonctionnels de l’Association canadienne de normalisation (CSA). 

En plus d’une contribution financière de 25 000 $, AluQuébec a dédié une…

En savoir +

Le CeAl d’AluQuébec devient le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium

11 mars 2021

Montréal, le 11 mars 2021 – AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec, désire souligner de façon concrète l’apport important d’Alcoa Innovation à l’offre technique de son Centre d’expertise sur l’aluminium. C’est ainsi que le CeAl devient le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl).

Une identité visuelle a…

En savoir +

Changement organisationnel

2 février 2021

Le 2 février 2021 – AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, annonce le départ de son PDG, Monsieur Martin Charron, qui a décidé, pour des raisons familiales, de quitter ses fonctions.

En poste depuis plus d’un an, Monsieur Charron a fait sa marque tant auprès de l’équipe que des membres…

En savoir +

2020

Le CeAl d’AluQuébec est heureux d’accueillir l’équipe d’Alcoa Innovation

29 octobre 2020

Montréal, le 29 octobre 2020 – AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, est heureuse d’accueillir l’équipe d’Alcoa Innovation (AI) au sein de son Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl). L’objectif de cette intégration est de créer le point de référence en matière d’expertise technique pour l’ensemble de l’industrie de la transformation…

En savoir +

Un répertoire qui recense les passerelles en aluminium réalisées par des entreprises québécoises

7 juillet 2020

Le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec (CeAl) a recensé et mis en ligne un Répertoire des passerelles en aluminium réalisées par des entreprises québécoises.

Demandé par les membres du chantier d'affaires d'AluQuébec Infrastructures et ouvrages d'art, ce répertoire a pour objectif de partager et de divulguer l’information sur des projets…

En savoir +

Des réalisations significatives et porteuses en 2019 pour AluQuébec

11 juin 2020

Montréal, 11 juin 2020 - AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, a tenu ce matin son assemblée générale annuelle qui, contexte oblige, s’est déroulée de façon virtuelle. Teintée de changements, notamment par l’arrivée de Martin Charron comme nouveau président-directeur général, 2019 a été une année où l’importance a…

En savoir +

Nomination de Lyès Hacini, ing. Ph.D., à la direction du Centre d'expertise sur l'aluminium d'AluQuébec

27 mai 2020

Martin Charron, président-directeur général d’AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec, est heureux d’annoncer la nomination de Lyès Hacini à la direction du Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec. Lyès est en fonction depuis quelques semaines en mode télétravail comme le reste de l’équipe, mais l’annonce officielle de son arrivée a…

En savoir +

Report du salon Glob-Al à une date ultérieure

17 mars 2020

Montréal, Alma et Saguenay le 17 mars 2020 – Dans le contexte actuel de pandémie et devant la série de mesures et restrictions déployées par les autorités de santé publique pour ralentir la propagation du COVID-19, les quatre organismes organisateurs du salon Glob-Al ont pris la décision de reporter l’événement…

En savoir +

COVID-19 : Pour être préparé

9 mars 2020

Le COVID-19 pose une nouvelle incertitude pour les entreprises dans un climat économique déjà très incertain. Si le COVID-19 continue de se propager à travers le Canada, les dommages à notre économie pourraient être considérables. En particulier, les PMEs risquent d'être les plus durement touchées si elles ne sont pas…

En savoir +

La deuxième édition du Défi Structure-Al est lancée

31 janvier 2020

En équipe multidisciplinaire, le défi consiste à concevoir et dimensionner virtuellement un élément bâti (ex. : bâtiment, passerelle, etc.) qui conjugue originalité, crédibilité et innovation tout en répondant à des critères définis, dont une utilisation minimale de 40 % d’aluminium. La structure à concevoir et la formation des équipes ne…

En savoir +