Montréal, le 26 septembre 2023 – En seulement quatre éditions, le Défi Structure-Al d’AluQuébec a su se tailler une place de choix auprès de la communauté étudiante universitaire. En effet, l’événement affichait complet pour la première fois, en plus d’avoir une liste d’attente! Ce sont donc une quarantaine d’étudiant(e)s de génie, architecture et design qui étaient réuni(e)s à l’École de technologie supérieure du 21 au 24 septembre derniers, pour relever, en équipe multidisciplinaire, le défi de concevoir et dimensionner en avant-projet préliminaire, un belvédère et un abri rustique au parc national d’Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, avec l’aluminium.
« Encore une fois cette année, le Défi Structure-Al a permis aux participant(e)s de vivre une expérience enrichissante sur l’utilisation de l’aluminium dans le secteur de la construction et des infrastructures, indique François Racine, président-directeur général d’AluQuébec. Notre volonté de collaborer cette année encore avec la Sépaq comme donneur d’ordres est de pouvoir offrir aux étudiant(e)s un contexte qui ressemble de près à ce à quoi ils seront confrontés au cours de leur carrière, c’est-à-dire : un client, un mandat, un délai serré et du travail en équipe qui implique des compromis certes, mais qui est surtout très formateur et préparatoire pour le futur. »
Avec moins de 48 heures de temps alloué à la conception, les étudiant(e)s ont dû prendre en considération l’intégration des éléments bâtis dans une aire accidentée avec de nombreuses limitations comme l’accessibilité et l’inexistence de services. Parmi les critères de conception, les étudiant(e)s devaient inclure l’aluminium dans leur projet, en plus de tenir compte des facteurs de développement durable. Puis, ils devaient présenter leur projet devant jury (Patrick Théoret, ingénieur principal et associé, ponts et ouvrages d’art, CIMA+; Francis Fortin, architecte chargé de projets, Lafond Côté Architectes; Alban Pilard, analyste principal, Groupe Agéco). Au terme de ce processus, trois équipes se sont vues attribuer les plus hauts pointages.
1re place – ROUGE
De g à d : Félix Gauvin (UdeS – génie du bâtiment), Charles-André Alarie (UQAM – design de l’environnement), Kenza Marianne Tinguery (UQAC – génie civil), Alexandra-Ioana Vasile (UdeM – architecture) et Mercedes Alondra Covenas Romani (UQAM – Design de l’environnement)
2e place – TURQUOISE
De g à d : Émile L’Italien (ULaval – génie civil), Sahar Dahboul (ULaval – génie civil), Danny Nguyen (UQAM – design de l’environnement) et Élodie Lemaître-Auger (UdeM – architecture)
3e place – VERT
De g à d : Samuel Chénard (UdeS – génie du bâtiment), Abderrahmane Abbar (ULaval – génie civil), Maxime Gaudreault (UdeM – architecture), Sébastien Rhein (UQAM, design de l’environnement) et Charles Gouin (UQAM – design de l’environnement)
Coup de cœur Sépaq
En plus des prix décernés par le jury, la Sépaq a remis un prix Coup de cœur à l’équipe qui a su répondre au mandat dans une perspective davantage axée sur leurs besoins et la faisabilité. Il s’est avéré que l’équipe ROUGE a aussi reçu le prix de la Sépaq.
Cody McCann et Daniel Brisson de la Sépaq en compagnie de l’équipe récipiendaire du Coup de cœur.
Un transfert de connaissances profitable
En plus de l’expertise offerte par l’équipe technique d’AluQuébec, les participant(e)s ont eu le privilège d’être accompagné(e)s par des architectes, ingénieurs et designer. Les conseils reçus ont été des plus bénéfiques pour la réalisation de leur défi, mais aussi pour leur carrière future.
Ingénierie :
Architecture et design :
De plus, grâce à des conférences et des formations en début d’événement, les étudiants ont pu se familiariser aux multiples avantages et possibilités de l’aluminium. Parmi celles-ci :
Des partenaires financiers engagés
AluQuébec est fière d’avoir pu compter cette année sur l’appui de près de 25 partenaires financiers et de service.
Le Défi Structure-Al bénéficie de la confiance de Hatch pour une quatrième année. « À titre de partenaire officiel du Défi Structure-Al, Hatch tient à remercier tous les participants pour leur engagement à créer des projets innovants et inspirants. Chez Hatch, nous visons à reconnaître et à encourager l’excellence, l’innovation et le leadership dont fait preuve la future génération. Félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants! » mentionne Joe Petrolito, directeur général, Métaux en vrac chez Hatch.
La contribution de tous les partenaires permet d’offrir une expérience mémorable à tous nos participants. Merci à WSP qui était partenaire repas, au Centre de recherche REGAL à titre de partenaire organisation, ainsi qu’à nos six partenaires majeurs, soit Alcoa, Alouette, le Centre de métallurgie du Québec, le Centre québécois de recherche et de développement sur l’aluminium, la Caisse Desjardins – Énergie et Ressources naturelles et la Société québécoise des infrastructures.
Tous ces aspects font du Défi un événement unique et marquant pour tous ceux et celles qui ont eu la chance d’y participer et d’y assister. AluQuébec est remplie de fierté et de reconnaissance envers tous les participants pour cette belle édition et se hâte déjà à préparer la prochaine mouture.
Ci-dessous, quelques-uns des rendus des équipes