AluQuébec collabore avec l’industrie à l’intérieur de groupes de travail – appelés chantiers – à la mise en place des projets arrimés aux besoins des entreprises qui composent la filière aluminium.

Les actions d’AluQuébec découlent des besoins et des enjeux formulés à partir des travaux des chantiers. Ils sont composés de membres issus de toutes les sphères de la filière pertinentes à l’atteinte des objectifs du chantier.

Bâtiments et construction durable

Le chantier Bâtiments et construction durable a été lancé à l’automne 2017 et vise à optimiser l’utilisation de l’aluminium et sa complémentarité avec les autres matériaux dans le secteur de la construction de bâtiments.

+

Infrastructures et ouvrages d'art

Le chantier Infrastructures et ouvrages d’art vise à optimiser l’utilisation d’aluminium dans les infrastructures et les ouvrages d’art notamment les ponts et passerelles.

+

Matériel et transport

Le chantier Matériel de transport vise à optimiser l’utilisation de l’aluminium et sa complémentarité avec d’autres matériaux dans la fabrication de véhicules de transport commercial.

+

Équipementiers et fournisseurs spécialisés

Le chantier Équipementiers et fournisseurs spécialisés vise à identifier et mettre en œuvre des actions permettant aux équipementiers et fournisseurs spécialisés du Québec d’augmenter leur volume d’affaires dans le secteur de l’aluminium.

+

Valorisation et recyclage

Le chantier Valorisation et recyclage a été lancé en 2020 et vise à favoriser le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des rebuts industriels, des matériaux réutilisables pour mieux faire valoir le cycle de vie de l’aluminium.

+