AluQuébec collabore avec l’industrie à l’intérieur de groupes de travail – appelés chantiers – à la mise en place des projets arrimés aux besoins des entreprises qui composent la filière aluminium.

Les actions d’AluQuébec découlent des besoins et des enjeux formulés à partir des travaux des chantiers. Ils sont composés de membres issus de toutes les sphères de la filière pertinentes à l’atteinte des objectifs du chantier.

Bâtiments et construction durable

Le chantier Bâtiments et construction durable a été lancé à l’automne 2017 et vise à optimiser l’utilisation de l’aluminium et sa complémentarité avec les autres matériaux dans le secteur de la construction de bâtiments.

Infrastructures et ouvrages d'art

Le chantier Infrastructures et ouvrages d’art vise à optimiser l’utilisation d’aluminium dans les infrastructures et les ouvrages d’art notamment les ponts et passerelles.

Matériel de transport

Le chantier Matériel de transport vise à optimiser l’utilisation de l’aluminium et sa complémentarité avec d’autres matériaux dans la fabrication de véhicules de transport commercial.

Équipementiers et fournisseurs spécialisés

Le chantier Équipementiers et fournisseurs spécialisés vise à identifier et mettre en œuvre des actions permettant aux équipementiers et fournisseurs spécialisés du Québec d’augmenter leur volume d’affaires dans le secteur de l’aluminium.

Valorisation et recyclage

Le chantier Valorisation et recyclage a été lancé en 2020 et vise à favoriser le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des rebuts industriels, des matériaux réutilisables pour mieux faire valoir le cycle de vie de l’aluminium.

Aluminerie de l’avenir

Le chantier Aluminerie de l’avenir a pour mandat de prioriser et de mettre en œuvre les actions permettant à l’industrie de l’aluminium québécoises de demeurer compétitive pour en assurer sa pérennité sur l’échiquier mondial.