Sur la base des besoins exprimés par les entreprises qui forment la grappe de l’aluminium au Québec et de par sa relation directe avec des donneurs d’ordres susceptibles d’utiliser le métal gris dans leurs produits, AluQuébec coordonne et met en œuvre des actions ayant pour but de développer le plein potentiel de l’industrie et accroître l’utilisation du matériau.

Réalisation de projets porteurs

AluQuébec coordonne et anime des chantiers composés de gens de l’industrie qui collaborent à la réalisation de projets significatifs et porteurs pour favoriser l’utilisation et la transformation de l’aluminium au Québec. Voyez les plus récentes réalisations des cinq chantiers d’AluQuébec

  1. Chantier Infrastructures et ouvrages d’art

  2. Chantier Bâtiments et construction durable

  3. Chantier Matériel de transport

  4. Chantier Équipementiers et fournisseurs spécialisés

  5. Chantier Valorisation et recyclage de l’aluminium

Mise en place d’initiatives facilitatrices

AluQuébec participe à différentes initiatives pour aider les entreprises à demeurer compétitives à travers les défis qui s’imposent à elles, tels que la productivité, la main-d’œuvre ou encore l’accès à du financement. AluQuébec propose notamment des outils d’accompagnement et fournit de l’information qui répondent aux besoins communs des entreprises.

Et puisque le secteur de l’aluminium est un acteur clé de l’économie circulaire AluQuébec facilite le développement d’actions porteuses afin de favoriser le réemploi, le recyclage et toute autre action de la chaîne de valeur.

Favoriser l’émergence d’une culture aluminium

Une des plus grandes actions d’AluQuébec demeure la création du Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAl). Grâce à l’appui technique complet offert par le CeiAl pour soutenir l’innovation et la R-D en entreprise, ainsi qu’à ses nombreuses actions liées à la formation et à la sensibilisation sur le matériau, AluQuébec a mis la table pour stimuler l’émergence d’une véritable culture aluminium au Québec.