10 ans pour AluQuébec

L'année 2023 marquait les 10 ans d'AluQuébec!

Voici quelques moments marquants de la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec au cours des dix dernières années.

2013

C’est le 21 octobre 2013, à l’occasion de sa toute première assemblée annuelle qu’est lancée officiellement la Grappe industrielle de l’aluminium du Québec, la GIAQ; née de cette volonté d’accroître la transformation de l’aluminium au Québec. Pour atteindre son mandat, la grappe met en place des chantiers d’affaires ciblés.

Membres du conseil d'administration de la GIAQ en 2013

2014

La GIAQ devient AluQuébec avec le logo qu’on lui connaît et un site internet; site qui sera entièrement renouvelé en 2022!

2015

Reconnaissant l’importance de l’industrie de l’aluminium pour la création de richesse dans l’économie du Québec, le gouvernement dévoile sa Stratégie québécoise de développement de l’aluminium et attribue à AluQuébec un rôle fédérateur des différents acteurs du secteur.

2016 

Avec pour objectif de stimuler l’innovation en transformation, AluQuébec crée le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl), dont les actions concrètes seront liées directement avec les besoins des utilisateurs actuels et potentiels de l’aluminium.

Toujours en 2016, AluQuébec dévoile les résultats du premier Baromètre de la transformation de l'aluminium, une étude qui approfondit les enjeux propres à son industrie et qui renforce les orientations et la planification stratégique de la grappe. Le Baromètre de l’aluminium sera produit tous les ans depuis, le plus récent étant celui de 2021.

  

2017

L’aluminium étant déjà présent dans le secteur du bâtiment, AluQuébec lance le chantier Bâtiments et construction durable, afin d’en augmenter le niveau de pénétration dans ce secteur et de favoriser le développement d’applications innovantes.

   

 

2018

Le gouvernement du Québec confie à AluQuébec la mise en œuvre du projet d’aluminerie de l’avenir pour que l’industrie québécoise puisse demeurer compétitive, en s’adaptant et en développant de nouvelles technologies. C’est au cours de l’année 2022 qu’AluQuébec sera interpellée pour agir à titre de responsable de l’avancement des travaux du projet de l’Aluminerie de l’avenir et pour ce faire, elle mettra sur pied le chantier Aluminerie de l’avenir.

AluQuébec et Alcoa Innovation concrétisent le Concours d’idées en architecture afin d’encourager une utilisation innovante de l’aluminium dans le secteur du bâtiment. Les concepts présentés dans le cadre de ce concours auront su mettre en valeur la polyvalence, la légèreté, la malléabilité et la recyclabilité du métal gris.

 

 

2019

AluQuébec initie un projet de développement de déclaration environnementale de produit (DEP) pour quatre familles de produits (portes, fenêtres, murs rideaux et revêtements et panneaux). Ce projet sera reconduit en 2023 pour des produits issus de la transformation de l’aluminium.

AluQuébec organise la toute première édition du Défi Structure-Al avec pour objectif de sensibiliser les futurs professionnels à l’utilisation de l’aluminium dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures et de la construction. Le Défi, qui se tient sur quatre jours, et qui regroupe des étudiants de tous les cycles en génie civil, du bâtiment, de la construction, en architecture, en design industriel et de l’environnement, en sera à sa 4e édition cette année!

Vidéo de l'édition 2022 du Défi Structure-Al 

Pour parvenir à optimiser l’utilisation de l’aluminium dans les infrastructures telles que les ponts et les passerelles, AluQuébec met en ligne un répertoire des passerelles en aluminium conçues et/ou fabriquées au Québec, dont la plus ancienne, le Pont Banc, qui a célébré ses 30 ans en 2021 sans avoir nécessité d’entretien. Plusieurs autres répertoires seront par la suite créés et mis en ligne au fil des années.

2020 

L’équipe d’Alcoa Innovation intègre AluQuébec en créant du même coup un point de référence d’expertise technique pour l’ensemble de l’industrie de l’aluminium. Pour concrétiser cette intégration, le CeAl devient en 2021, le CeiAl (Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec) et propose une offre complète de services techniques.

2021

AluQuébec, via son Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium, rédige et met en ligne un Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (« handbook »). Ce manuel est une première au Québec et il vise à permettre aux professionnels de faciliter l’utilisation de l’aluminium dans les projets. Une mise à jour, ainsi qu’une version anglaise de ce manuel, seront disponibles en 2023.



Pour aider les donneurs d’ordres dans la rédaction d’un devis lié à la construction d’une passerelle en aluminium, le Centre d’expertise et d’innovation d’AluQuébec (CeiAl), met en ligne un document interactif couvrant tous les angles auxquels le donneur d’ordres doit penser pour son appel d’offres.

2022 

AluQuébec met en ligne le portail Alu-Compétences qui propose des contenus clé en main sur l'aluminium pour l’enseignement de l’aluminium aux niveaux collégial et universitaire ainsi que pour toute entreprise ou professionnel qui souhaitent approfondir ses connaissances sur le matériau. Il s’agit d’un outil remarquable que l’industrie de l’aluminium attendait depuis longtemps afin d’assurer une relève qualifiée sur les notions entourant l’utilisation de l’aluminium. Demandez votre accès gratuit au portail dès aujourd’hui!