Facilement malléable, l’aluminium trouve sa place dans une multitude de produits et d’usages qui mettent à profit ses caractéristiques inégalées de légèreté et de durabilité. L’offre de services québécoise en matière de transformation de l’aluminium répond à tous les besoins des entreprises manufacturières qui désirent intégrer le métal gris à leurs produits ou procédés de fabrication.
Matériau vert par excellence – l’aluminium se recycle à l’infini –, il est le choix tout désigné des donneurs d’ordres qui se préoccupent d’environnement et de développement durable. Sa légèreté alliée à sa robustesse améliore l’efficacité énergétique du matériel roulant, tandis que sa longévité diminue le cout total de possession des infrastructures qui l’intègrent.
L’aluminium est disponible en abondance au Québec grâce à ses huit alumineries et aux distributeurs qui offrent toute une gamme de produits et d’alliages d’aluminium.
Des centaines de transformateurs façonnent ensuite le métal pour l’adapter aux besoins des donneurs d’ordres et des clients-utilisateurs. Des procédés de mise en forme comme l’extrusion, la forge ou la fonderie façonnent le métal selon la forme à obtenir. L’aluminium transformé peut ensuite être usiné, découpé avec précision et plié dans toutes les formes.
Il est aussi possible de traiter sa surface et d’assembler plusieurs pièces pour créer des structures de toutes les dimensions. Les différents alliages améliorent enfin ses propriétés mécaniques dont sa durabilité, sa malléabilité ou sa résistance à la corrosion. Les possibilités sont infinies!