2021

Initiation à l'industrie québécoise de l'aluminium

AluQuébec vous invite à visionner le webinaire de François Racine, PDG, pour vous initier à l'industrie de l'aluminium. Le webinaire "Aluminium, de la bauxite au produit fini" vous propose un survol de l'industrie québécoise de l'aluminium : La production primaire d'aluminium; Son procédé de fabrication; Les 1ère et 2e transformations;…

En savoir +

AluQuébec salue l’engagement du gouvernement du Québec envers l’industrie de l’aluminium

Cette enveloppe permettra à la Grappe de continuer à soutenir des initiatives concrètes et à réaliser de projets stratégiques jugés prioritaires par les entreprises de la filière. De plus, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) pourra poursuivre son offre d’appui technique nécessaire aux entreprises qui souhaitent mener…

En savoir +

Un bilan extraordinaire pour la 2e édition du Défi Structure-Al d'AluQuébec

« Pour AluQuébec, le Défi Structure-Al, répond à sa mission de développer une culture aluminium au Québec et nous sommes très fiers de cette 2e édition que l’on peut, sans aucun doute, qualifier d’extraordinaire grâce à la collaboration des différents intervenants de l’écosystème. J’ai déjà hâte à la prochaine édition…

En savoir +

Un bilan 2020 qui confirme le rôle fédérateur d’AluQuébec

Après six années à présider le CA de la Grappe, M. Bergeron a fait savoir qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat, en spécifiant qu’il souhaite tout de même demeurer actif au sein du CA. « Je souhaite offrir ma sincère gratitude à tous les PDG d’AluQuébec qui ont eu,…

En savoir +

Nomination de François Racine à titre de président-directeur général d'AluQuébec

« Nous avons été heureux de constater que ce poste a suscité un grand intérêt dans la communauté compte tenu du nombre de candidatures de grande qualité reçues », a précisé Normand Bergeron. « Mais la polyvalence de François marquée par son excellente compréhension de tous les maillons de l’écosystème…

En savoir +

Un document interactif pour faciliter la rédaction de devis de performance de passerelles en aluminium

Pour aider les donneurs d’ordres qui ont à préparer un devis pour un appel d’offres lié à la construction d’une passerelle en aluminium, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl), a préparé à leur intention, un document d’une trentaine de pages qui présente une liste exhaustive d’informations techniques…

En savoir +

Première édition du Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook)

Le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) a rédigé et mis en ligne un Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook). Ce manuel est une première au Québec et permettra aux professionnels de faciliter l’utilisation de l’aluminium dans leurs projets.

Demandé par les membres du…

En savoir +

Faits saillants – budget du Québec 2021-2022

L’équipe d’AluQuébec a préparé pour vous un survol des principaux éléments du budget du Québec 2021 présenté hier et qui nous semblent pertinents pour la filière aluminium. Vous y trouverez des éléments concernant l’innovation, la recherche et développement, la numérisation et la continuité de l’appui au secteur de l’aluminium. Des…

En savoir +

Contribution à une initiative porteuse pour l’élaboration d’un guide qui sera bénéfique pour l’industrie des ponts et passerelles

AluQuébec, via son chantier Infrastructures et ouvrages d'art, est fière de contribuer à l'élaboration d’un guide sur la conception des ponts piétonniers, cyclables et multifonctionnels de l’Association canadienne de normalisation (CSA). 

En plus d’une contribution financière de 25 000 $, AluQuébec a dédié une ressource pour siéger au comité de…

En savoir +

Le CeAl devient le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl)

AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec, désire souligner de façon concrète l’apport important d’Alcoa Innovation à l’offre technique de son Centre d’expertise sur l’aluminium. C’est ainsi que le CeAl devient le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl).

Une identité visuelle a été créée afin de symboliser cette…

En savoir +

2020

Le CeAl est heureux d’accueillir l’équipe d’Alcoa Innovation

AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, est heureuse d’accueillir l’équipe d’Alcoa Innovation (AI) au sein de son Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl). L’objectif de cette intégration est de créer le point de référence en matière d’expertise technique pour l’ensemble de l’industrie de la transformation de l’aluminium au Québec et ce,…

En savoir +