Le secteur de l’aluminium constitue une industrie d’importance stratégique pour le Québec avec un impact économique majeur.
Grâce à une production annuelle de 2,8 millions de tonnes d'aluminium – dont l’empreinte carbone est la plus faible au monde – le Québec est un important exportateur mondial d'aluminium. Des 38 000 emplois totaux de l’industrie de l’aluminium, 80 % (29 800) sont répartis dans les 1734 entreprises transformatrices, dont le chiffre d’affaires s’élève à 11,6 G$.
Bénéficiant d’une économie multisectorielle (transport, construction, infrastructure, aérospatiale, emballage, etc.), l’industrie québécoise de l’aluminium est composée d'entreprises de calibre international ainsi que d’un important réseau de recherche et développement en aluminium grâce à la présence de huit centre de recherche de pointe et à des entreprises où l’innovation est une valeur commune.
Cette description de l’écosystème québécois de l’aluminium ne serait pas complète sans mentionner les donneurs d’ordres, les prescripteurs et les utilisateurs qui ont choisi d’intégrer l’aluminium à leurs produits finis, qu’il s’agisse de bâtiments, d’allègement de véhicules, d’infrastructure, de mobilier urbain, etc.
Les entreprises de la grappe de l'aluminium sont présentes partout au Québec.