Montréal, le 10 juin 2021 – AluQuébec, la Grappe de l'aluminium du Québec, a tenu ce matin son assemblée générale annuelle. Le président du conseil d’administration, M. Normand Bergeron, a présenté un bilan 2020 qui confirme une fois de plus le rôle fédérateur d’AluQuébec dans le développement et la croissance d’une filière aluminium plus performante et compétitive au Québec.
Après six années à présider le CA de la Grappe, M. Bergeron a fait savoir qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandat, en spécifiant qu’il souhaite tout de même demeurer actif au sein du CA. « Je souhaite offrir ma sincère gratitude à tous les PDG d’AluQuébec qui ont eu, chacun à leur façon, un apport significatif et porteur pour l’évolution de la Grappe, a-t-il mentionné. Je veux aussi remercier chaleureusement les membres du conseil d’administration pour leur dévouement et leur engagement envers AluQuébec. Leur soutien a été déterminant dans l’exercice de ma fonction. »
C’est M. Yves Tremblay, directeur général de Sefar BDH, qui a été nommé par le nouveau conseil d’administration pour succéder à M. Bergeron. Étant président d’une entreprise transformatrice d’aluminium, M. Tremblay est bien au fait des défis de l’industrie et des PME qui la composent. Notons que M. Tremblay siège au CA d’AluQuébec depuis la création la Grappe.
L’année 2020 marquait la fin du plan triennal 2018-2020 d’AluQuébec et M. Bergeron, a signifié les nombreux accomplissements de l’équipe : « En 2020, la Grappe a continué de mettre en place une série d’actions pour demeurer le catalyseur de l’industrie de la transformation de l’aluminium tout en répondant aux besoins du primaire, des transformateurs, des équipementiers et des fournisseurs spécialisés ».
Il a par ailleurs fait part des six grandes orientations stratégiques qui guideront les actions d’AluQuébec jusqu’en 2023.
De son côté, le président-directeur général par intérim, M. François Racine, dont la nomination à titre de PDG a été annoncée pendant l’assemblée, a parlé de résultats records pour l’année 2020, et ce, malgré le contexte de pandémie.
« AluQuébec a participé et organisé plus de 160 activités en 2020 en comparaison à 130 l’année dernière, a-t-il précisé. À lui seul, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec a comptabilisé plus de 1700 heures en soutien technique aux entreprises et en formation aux professionnels et aux étudiants. Du côté rayonnement, ce sont près de 300 publications et nouvelles qui ont fait la manchette sur les réseaux sociaux et dans les médias. »
L’ensemble des réalisations 2020 d’AluQuébec se trouvent dans le Rapport d’activités 2020 disponible au aluquebec.com.
Le président du CA a présenté les membres du conseil d’administration d’AluQuébec pour l’année 2021. Il a souhaité la bienvenue à quatre membres qui se sont joints à ceux déjà en place.
Le nouveau conseil d’administration a élu les officiers qui composeront le comité exécutif pour la prochaine année, c’est-à-dire :
Information: Véronique Auclair, directrice des communications
438-497-5744 | [email protected]