Afin d’initier les étudiants à travailler avec l’aluminium et stimuler l’innovation dans le secteur de la construction, AluQuébec et son Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAl) organise annuellement le Défi Structure-Al.

Il s’agit d’une compétition de quatre jours qui s’adresse aux étudiants de tous les cycles de génie, d’architecture et de design provenant de diverses universités du Québec. En équipe multidisciplinaire, les participants doivent concevoir et dimensionner virtuellement un élément bâti (lequel leur est précisé au début de la compétition) en incluant un pourcentage défini d’aluminium. Évidemment, la structure à bâtir doit, au final, être fonctionnelle et stable.

Pour la plupart des étudiants, il s’agit d’une première expérience d’intégration du matériau aluminium et c’est pourquoi les équipes peuvent compter sur l’accompagnement d’experts tout au long de l’avancement de leur projet.

De plus, des formations et des conférences sont offertes aux étudiants afin de leur permettre d’avoir en main tous les outils pour accomplir avec succès le défi qui leur est donné ! Au terme du weekend, les équipes doivent présenter et débattre leur concept devant jury.

Première édition du Défi Structure-Al en 2019