Afin d’initier les étudiants à travailler avec l’aluminium et stimuler l’innovation dans le secteur de la construction, AluQuébec organise annuellement le Défi Structure-Al.

Il s’agit d’une compétition de quatre jours qui s’adresse aux étudiants de tous les cycles de génie, d’architecture et de design provenant de diverses universités du Québec. En équipes multidisciplinaires, les participants doivent concevoir et dimensionner virtuellement un élément bâti (lequel leur est précisé au début de la compétition) en incluant un pourcentage défini d’aluminium. Évidemment, la structure à bâtir doit, au final, être fonctionnelle et stable.

Pour la plupart des étudiants, il s’agit d’une première expérience d’intégration du matériau aluminium et c’est pourquoi les équipes peuvent compter sur l’accompagnement d’experts tout au long de l’avancement de leur projet.

De plus, des formations et des conférences sont offertes aux étudiants afin de leur permettre d’avoir en main tous les outils pour accomplir avec succès le défi qui leur est donné! Au terme du weekend, les équipes doivent présenter et débattre leur concept devant jury.

Vous souhaitez être partenaire de la 3e édition du Défi Structure-Al en septembre 2022 ou encore agir comme expert lors de celui-ci, communiquez avec Véronique Auclair à veronique.auclair@aluquebec.com.

Deuxième édition du 16 au 19 septembre 2021

Ce sont près de 25 étudiants et quasiment autant d’experts, de conférenciers, d’enseignants, de partenaires, de membres du jury et de professionnels du milieu de l’aluminium qui ont participé à la 2e édition du Défi Structure-Al.

Pour l'édition 2021, le défi était de concevoir une passerelle multifonctionnelle en aluminium installée dans l’écoquartier Pointe-aux-Lièvres, à Québec. L’ouvrage devait permettre de traverser la rivière Saint-Charles et ainsi relier l’écoquartier au quartier Limoilou. L'aménagement extérieur autour du bâtiment était également évalué afin d'assurer une certaine harmonie avec le paysage naturel et bâti. De plus, le projet devait inclure divers aménagements tels que du mobilier urbain, des accès aux sentiers existants (cyclables et piétonniers), ainsi que des infrastructures d’accès tels que des trottoirs.

AluQuébec a pu compter sur la présence de plusieurs architectes et designers industriels tout au long du weekend pour informer et conseiller les étudiants. Merci à Francis Fortin Lafond Côté Architectes (conférencier), Charles Godbout Topo Design (conférencier), François Moreau ABCP Architecture (conférencier), André Déry RLD Architectes (expert-conseil), Carlo Carbone UQAM (expert-conseil), Martin Houle Kollectif et ELEMA (jury) et Étienne Taillefer mdtp atelier d’architecture (jury).

Visionnez la vidéo de l'édition 2021

 

Première édition du 19 au 22 septembre 2019

Pour sa première édition, AluQuébec a proposé aux étudiants le défi de concevoir un abri chauffé pour accueillir les patineurs et les cyclistes du Canal rideau en intégrant 40 % d'aluminium. Le pavillon d'accueil devait être stratégiquement positionné le long du canal, il devait intégrer une vision environnementale et s'assurer de la stabilité structurelle.

Visionnez la vidéo de l'édition 2019