Une assemblée sur fond de célébration pour AluQuébec

29 mai 2023

Montréal, le 29 mai 2023 – Le 25 mai dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle et extraordinaire d’AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium. En plus de faire le bilan des réalisations de l’année 2022, les dirigeants ont souligné les 10 ans de la Grappe.

Le président du conseil d’administration, Yves Tremblay, a indiqué : « Après près d’une décennie, la gouvernance d’AluQuébec était mûre pour une mise à niveau! Nous avons donc mandaté le comité Gouvernance pour qu’il réfléchisse sur l’efficacité et l’agilité de ses conseil d’administration et comité exécutif. » Cette réflexion s’est traduite, notamment par la révision des règlements généraux ainsi que par la diminution du nombre d’administrateurs au conseil d’administration, passant de 30 à 13 : 10 répartis dans cinq secteurs et trois indépendants à être nommés par le CA.

CONSEIL D'ADMINISTRATION D'ALUQUÉBEC

À l'avant : Julie Morand, Fonds de solidarité FTQ (trésorière); Yves Tremblay, Sefar BDH (président); Éloïse Harvey, EPIQ Machinerie (vice-présidente); François Racine, PDG d'AluQuébec. À l'arrière : Houshang Alamdari, RÉGAL; Patrice Côté, Dynamic Concept; Emmanuel Bergeron, Rio Tinto, Marie-France Charbonneau, CSMO-M; Julien Houde-Lord, Shawinigan Aluminium. Absents de la photo : Mélanie Archer, Thermofin, et Jean Simard, Association de l'aluminium du Canada (secrétaire).

De son côté, le président-directeur général d’AluQuébec, François Racine, s’est dit très satisfait du travail accompli par l’équipe, dont les nombreuses réalisations auront permis de mener à bien la mission de la Grappe. « Ce sont 500 entreprises que nous avons rejointes par le biais de nos différentes activités de formation, nos webinaires techniques et nos midis-conférences en entreprise », a-t-il précisé en ajoutant : « Cela représente plus de 1 560 personnes que nous avons mobilisées; des professionnels, des étudiants, des ingénieurs, des architectes et des donneurs d’ordres. »

ALU-COMPÉTENCES, UN PROJET STRUCTURANT

Parmi les réalisations marquantes de 2022, la mise en ligne du portail Alu-Compétences. Alu-Compétences est un projet de longue haleine qui a sollicité la contribution de chacun des membres de l’équipe à l’interne, de même que plusieurs experts de l’externe. Le portail a été mis en ligne en novembre 2022 et il compte à ce jour, une trentaine de contenus pédagogiques techniques pour enrichir la formation des professionnels, futurs et actuels, sur les notions entourant l’aluminium.

DÉFI STRUCTURE-AL, UN ÉVÉNEMENT PHARE

L’organisation de la 3e édition de la compétition Défi Structure-Al a également été citée en exemple par M. Racine : « En seulement trois ans, ce concours a su se forger une crédibilité impressionnante ». Rappelons que le Défi est une compétition de quatre jours où des étudiants de génie, d'architecture et de design doivent concevoir en équipe multidisciplinaire un élément bâti qui intègre l’aluminium. « En 2022, le Défi Structure-Al s’est démarqué en collaborant avec la Sépaq du parc national du Bic pour proposer un défi réel et concret aux étudiants; celui d’un lien cyclable aérien entre deux sections de la route Verte. »

UNE INDUSTRIE CRÉATRICE DE RICHESSE

Une étude économique réalisée par E&B Data à la demande d’AluQuébec pour estimer le niveau de transformation de l’aluminium au Québec a démontré qu’en 2022, le Québec comptait 1 734 entreprises transformatrices qui embauchaient 29 800 personnes et dont le chiffre d’affaires se situait à 11,6 milliards de dollars.
 
M. Racine a par ailleurs salué le travail accompli dans chacun des six chantiers de la Grappe, c'est-à-dire : Bâtiments et construction durable, Valorisation et recyclage, Infrastructures et ouvrages d'art, Matériel de transport, Équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que Aluminerie de l'avenir.
 
Toutes les réalisations se trouvent dans le Rapport d’activités 2022. De plus, AluQuébec a profité de l’occasion pour diffuser les résultats de la 8e édition de l’étude du Baromètre de la transformation de l’aluminium.

En terminant, les dirigeants de la Grappe se sont dits heureux des dix premières années d’AluQuébec et souhaitent poursuivent tout le travail de rayonnement et de développement de l’aluminium pour encore de nombreuses décennies !

     

 

 

Partager le communiqué :