L'aluminium considéré stratégique et prioritaire

13 mars 2024

Budget du Québec 2024-2025

Montréal, le 13 mars 2024 – À titre d’organisme fédérateur de l’industrie de l’aluminium au Québec, AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, se réjouit que son secteur soit reconnu comme stratégique et prioritaire dans le budget présenté par le Gouvernement du Québec. 


Pour poursuivre le développement du secteur de l’aluminium, le gouvernement prévoit 31 M$ sur trois ans pour soutenir l’industrie. Ce montant permettra notamment d’accélérer le virage 4.0, qui consiste à intégrer les technologies de l’information et la robotisation en entreprise; de moderniser les entreprises du secteur et d’accroître leurs exportations; de plus, il permettra d’accélérer l’innovation et la recherche et de miser sur l’aluminium vert du Québec.  


Ainsi, en plus des producteurs d’aluminium primaire, un grand nombre de PME dynamiques et de partenaires pourront continuer à contribuer au développement et à la renommée de cette filière innovante qui, uniquement pour la transformation de l’aluminium, compte 29 800 emplois répartis dans 1 734 entreprises et ce, sans compter les équipementiers et fournisseurs spécialisés du Québec, dont l’expertise et le savoir-faire sont reconnus à l’international. 


AluQuébec compte donc poursuivre avec ferveur son travail pour stimuler le développement et la valorisation de la chaîne de valeur de l’industrie québécoise de l’aluminium autour de solutions concrètes pour développer le plein potentiel des entreprises de la Grappe ainsi que d’accroître l’utilisation du matériau au Québec, un matériau à faible empreinte carbone, dont le Québec peut être fier. 

À propos d’AluQuébec – La Grappe de l’aluminium du Québec 
Comme instance fédératrice de l’écosystème de l’aluminium, AluQuébec stimule son développement, sa valorisation et son utilisation au Québec. 


-30-


Source : AluQuébec 

Information :  
Lysane Martel, directrice exécutive et affaires publiques, AluQuébec 
514 927-2537 | [email protected] 

Partager le communiqué :