L’aluminium : une solution qui doit être considérée pour le pont de Québec

28 novembre 2024

Montréal, le 28 novembre 2024 – Dans le cadre du débat actuel au sujet du poids du nouveau tablier du pont de Québec versus la résistance de la structure de ce dernier, AluQuébec tient à souligner que ce contexte représente une opportunité extraordinaire pour promouvoir un matériau québécois, éco-performant et durable soit, l'aluminium.

L'aluminium se distingue en effet des matériaux traditionnellement utilisés pour la construction des ponts par ses propriétés physiques et environnementales. Un tablier en aluminium étant léger permettrait de réduire les charges sur la structure et sur les fondations et de faciliter le transport et l'assemblage des structures. De plus, l’aluminium est résistant à la corrosion, ce qui lui confère une longévité supérieure et réduit les coûts d'entretien. Il est recyclable à 100 %, ce qui contribue à diminuer l'empreinte écologique de la production et de la déconstruction des ponts. 

Enfin, l'application de l'aluminium aux ponts constitue qui plus est une opportunité stratégique pour l'industrie de l'aluminium, qui dispose d'un avantage compétitif au Québec. Le Québec figure effectivement parmi les principaux producteurs mondiaux d'aluminium, avec un savoir-faire reconnu et une capacité d'innovation de haut niveau.

De ce fait, AluQuébec mène actuellement des démarches actives pour mettre sur pied un important projet initié par l’industrie quant au développement de ponts routiers en aluminium.  Car, faut-il le rappeler, l'aluminium offre de plus des possibilités de conception innovante et de personnalisation des ponts, en fonction des besoins et des attentes des donneurs d’ordres. De surcroit, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec peut leur apporter un soutien technique pour répondre à leurs initiatives.

« Pour toutes ces raisons, AluQuébec croit sincèrement que l'aluminium représente une solution à envisager sérieusement, car c’est un matériau d'avenir pour les ponts partout dans le monde et en premier lieu celui du pont de Québec. » conclut François Racine, président-directeur général d’AluQuébec. 

Partager le communiqué :