AluQuébec satisfaite des tarifs imposés à la Chine

28 août 2024

Montréal, le 28 août 2024 – À titre d’organisme fédérateur de l’industrie de l’aluminium au Québec, AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, salue la décision d’Ottawa en lien avec les droits de douane de 25 % sur l’aluminium, imposés à la Chine. Plusieurs raisons motivent la position d’AluQuébec, parmi celles-ci :

  • L’industrie québécoise de l’aluminium cherche ardemment à réduire son empreinte carbone et l’utilisation de l’aluminium chinois va dans le sens contraire.  De ce fait, l’alignement tarifaire qui inclut le Mexique et les États-Unis favorise aussi la fourniture de produits transformés au Canada et vendus au Mexique.
  • Cette imposition de tarifs est aussi une occasion de remplacer l’aluminium chinois par de l’aluminium à plus faible empreinte carbone pour fabriquer au Québec des produits en aluminium plus respectueux de l’environnement.
  • Cette décision améliore les conditions d’ajout de capacité de 2e transformation de l’aluminium et protège l’accès au marché américain tout en améliorant les conditions de croissance de l’industrie primaire au Québec.

« Nul doute que nous avons le devoir de faire valoir notre aluminium produit de façon responsable dans tous les secteurs de notre économie que ce soit en transport, en construction durable, en infrastructures, etc. Tous ces secteurs, représentés par AluQuébec et plus encore, peuvent contribuer à la décarbonation de l’Amérique du Nord en utilisant l’aluminium d’ici. Nous sommes aussi conscients que cette annonce pourrait impacter négativement certaines entreprises de l'industrie, mais AluQuébec travaille conjointement avec d'autres acteurs du milieu pour amoindrir les effets de l'imposition de tarifs. » conclut le président-directeur général d’AluQuébec, M. François Racine.

Partager le communiqué :