Une 3e édition du Défi Structure-Al d'AluQuébec couronnée de succès

20 septembre 2022

Ce sont plus d’une trentaine d’étudiants de tous les cycles de génie, d’architecture et de design qui étaient réunis du 15 au 18 septembre derniers à l’École de technologie supérieure pour participer à la 3e édition du Défi Structure-Al organisée par AluQuébec.
 
« Encore une fois cette année, le Défi Structure-Al fut un véritable succès et réitère l’importance de promouvoir l’intégration de l’aluminium auprès des professionnels de demain. C’était un véritable plaisir de pouvoir apprécier la ténacité et la détermination des étudiants tout au long du Défi et je suis enchanté de les voir se familiariser avec l’aluminium », a affirmé François Racine, président-directeur général d’AluQuébec.
 
Un défi de taille
Dans le cadre de la 3e édition, AluQuébec a collaboré avec la Sépaq et le parc national du Bic pour élaborer un défi concret et réel. En effet, les étudiants avaient à concevoir un lien cyclable aérien à l’intérieur des limites du parc national du Bic, plus précisément à Baie-des-Roses, afin de relier les deux sections de la Route Verte qui sillonne les berges du fleuve Saint-Laurent et qui représente une réelle problématique pour la Sépaq.



En équipes multidisciplinaires, les participants ont eu moins de 48 heures pour concevoir et dimensionner la structure qui devait comporter des exigences minimales telles que du mobilier extérieur, une aire de stationnement pour vélos et une zone de repos, le tout en intégrant de l’aluminium.
 
Les participants devaient faire une intégration audacieuse, consciencieuse et harmonieuse de la structure dans le milieu naturel du parc. Par la suite, les équipes étaient tenues de présenter et de mettre en valeur leurs projets devant un panel de juges.
 
Après une longue période de délibération, le jury a couronné trois équipes qui se sont démarquées par leur utilisation astucieuse de l’aluminium tout en répondant aux critères évalués :
 
1re place – ROSE

  • Mathieu Doyer, 2e cycle, génie de la construction, École de technologie supérieure
  • Jérémie Vaillancourt, 1er cycle/2e année, génie civil, Université de Sherbrooke
  • Jean-Simon Bissonnette, 1er cycle/2e année, architecture, Université de Montréal
  • Tristan Forgue, 1er cycle/3e année, design industriel, Université de Montréal

 

 

2e place – ORANGE

  • Aymane El Moubarik, 1er cycle/2e année, architecture, Université de Montréal
  • Sabrina Faucher, 1er cycle/3e année, génie du bâtiment, Université de Sherbrooke
  • William Tremblay, 1er cycle/1re année, génie civil, Université de Sherbrooke
  • Abdelmoumen M. Boudella, 2e cycle, génie de la construction, École de technologie supérieure

 

  

3e place – VERT

  • Alexandra-Ioana Vasile, 2e cycle, architecture, Université de Montréal
  • Antoine Laflamme, 1er cycle/2e année, génie du bâtiment, Université de Sherbrooke
  • Philippe Godin, 1er cycle/3e année, génie civil, Polytechnique Montréal
  • Gabrielle Pomerleau, 1er cycle/3e année, génie civil, Université de Sherbrooke

 

 
    
En plus des trois prix remis aux étudiants, la Sépaq et la parc national du Bic ont voulu souligner le travail des équipes et ont conjointement attribué un prix coup de cœur à l’équipe qui représentait et respectait les valeurs mises de l’avant par les organisations, soit la valorisation de l’environnement et l’intégration de la structure au paysage naturel du parc. L'équipe ROSE a reçu le prix remis par Steve Néron, conseiller en maintenance et infrastructures, Sépaq, et Myriam Lavallée, directrice générale, parc national du Bic.




 « Je suis très heureux d’avoir pu assister aux présentations des étudiants cette année et encore plus heureux de voir à quel point ils ont su utiliser l’aluminium de façon judicieuse dans leurs propositions », a mentionné le président du conseil d’administration d’AluQuébec, Yves Tremblay, qui a ajouté que le Défi Structure-Al répond en tous points à la volonté d’AluQuébec d’insuffler une culture aluminium à la relève.
 
Un jury chevronné
Les participants du Défi Structure-Al ont eu à défendre leur concept devant quatre experts du milieu qui ont eu la tâche d’évaluer les propositions des participants. AluQuébec tient à remercier chaleureusement :

 

Une équipe d’experts dévoués
Outre l’apport de l’équipe du Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAl) d’AluQuébec, les étudiants ont pu tirer profit de l’expertise d’experts sur place pour les épauler dans la réalisation de leurs projets.

De plus, grâce à la présentation de formations et de conférences, les étudiants ont pu s’initier aux multiples avantages et possibilités que procure l’aluminium.

Un appui financier important
Si le Défi Structure-Al est encore une fois un succès, c’est certainement dû à l’apport indubitable de nos fidèles partenaires. Plusieurs d’entre eux étaient d’ailleurs présents pour admirer les réalisations des équipes tout au long du Défi.
 
« Hatch est fière, cette année encore, d’agir à titre de commanditaire officiel du Défi Structure-Al, dont l’objectif est en accord avec notre engagement d’inspirer et d’encourager la future génération. Nous croyons aux idées hors du commun et avons pu constater que la relève est créative et talentueuse! Bravo à tous les participants! », a mentionné Joe Petrolito, directeur général, Métaux en vrac chez Hatch.
 
Le Défi a pu compter sur quelque 25 partenaires, dont Hatch, pour une 3e année, WSP comme partenaire repas, et de quatre partenaires majeurs, soit le Centre de métallurgie du Québec, Caisse Desjardins de l'Énergie et des Ressources naturelles, MAADI Group et la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval pour ne nommer qu’eux.


 
Tous ces éléments font du Défi un évènement exceptionnel et assurément mémorable pour tous ceux qui ont participé. L’équipe d’AluQuébec est fière d’avoir pu soutenir la relève et d’avoir encouragé l’utilisation de l’aluminium auprès des aspirants ingénieurs, designers et architectes.


Un aperçu des rendus des autres équipes

JAUNE
 
BLEU

GRIS

ROUGE


À noter que le masculin a été utilisé dans ce communiqué pour alléger le texte.