Issus des travaux du chantier de l’Aluminerie de l’avenir d’AluQuébec, les Rendez-vous des équipementiers se sont poursuivis le 13 février dernier avec les alumineries du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Quelque 75 participants des domaines et secteurs techniques, des opérations et des différentes directions de Rio Tinto étaient présents en plus de compter 54 équipementiers de 27 entreprises. La journée s’est terminée par une activité de réseautage où de nombreux représentants du milieu socio-économique de la région se sont joints à l’événement.
Ces Rendez-vous organisés par AluQuébec ont notamment pour but de stimuler et d’encourager les remue-méninges en vue de recevoir des propositions de solutions potentielles pouvant être développées au Québec. Cet évènement est aligné sur les objectifs des chantiers Aluminerie de l’avenir et Équipementiers et fournisseurs spécialisés qui souhaitent justement encourager l’émergence de solutions innovantes. De ce fait, AluQuébec favorise la pérennité de l’ensemble de l’écosystème en le rendant ainsi plus compétitif à l’échelle mondiale.
Après une tournée sur la Côte-Nord et au Centre-du-Québec, le Rendez-vous au Saguenay-Lac-St-Jean a connu lui aussi un vif succès avec un taux de proposition à 70 % pour résoudre divers enjeux et défis liés à la production d’aluminium. Les propositions des équipementiers couvraient une gamme variée de niveaux de maturité technologique, allant de l’idée aux solutions à fort potentiel innovant. Cette approche collaborative est grandement appréciée et permet à l’industrie de partager ses défis et de bénéficier des avantages de la cocréativité pour se réinventer. Ce processus contribue fortement à maintenir le leadership de nos alumineries québécoises tout en mettant en valeur l’expertise exceptionnelle de nos équipementiers d’ici.
Une formule gagnante pour toutes les parties prenantes et qui est vouée à se répéter.