C’est du 11 au 13 octobre prochain, au Centre des congrès à Québec, que se tiendra la 15e Conférence internationale sur l’aluminium – INALCO 2023. Déjà, quelque 200 participants de 14 pays ont confirmé leur présence pour connaître les récents résultats de recherche appliquée sur l’aluminium au Québec et ailleurs dans le monde.
Englobant diverses applications dans les transports et les structures civiles, INALCO mettra un accent sur les solutions avec aluminium vert. Rappelons que la toute première édition de cette prestigieuse conférence date de 1979 et que les deux dernières éditions se sont tenues à Tokyo, au Japon en 2019, et à Naples, en Italie en 2016.
Conjointement organisée par le Centre de recherche sur l’aluminium – REGAL et AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec, INALCO réunira des universitaires, des chercheurs, des industriels ainsi que des acteurs clés de l'industrie de l'aluminium. INALCO compte aussi sur l’appui d’un comité scientifique international composé d’une quarantaine de chercheurs et d’ingénieurs de 15 pays différents.
INALCO offrira un accès direct à toute l’expertise et les innovations avec l’aluminium, notamment grâce aux sessions techniques dédiées à la conception et au formage des métaux, au soudage et à l'assemblage, aux alliages, au traitement de surface et à l'impact environnemental. De plus, afin de mettre en lumière des facettes cruciales de l’innovation de l’aluminium vert au sein de l’industrie, INALCO accueillera une dizaine d’invités de prestige qui offriront des conférences plénières sur une variété de sujets.
Fidèle à la tradition de la conférence, INALCO 2023 tiendra un souper banquet avec une prestation alliant musique et acrobatie dirigée par Patrice Painchaud, reconnu internationalement pour ses performances qui ont ébloui les congressistes par milliers.
Pour sa 15e édition, INALCO 2023 est étroitement liée à la 20e Journée des étudiants REGAL (JER); un rendez-vous annuel où des étudiants au doctorat et à la maîtrise présentent les résultats de leurs recherches liées à l’aluminium au moyen d'affiches scientifiques. « Il s’agit d’une plateforme unique pour permettre à ces aspirants chercheurs de dialoguer directement avec des industriels ainsi que la communauté scientifique. Le fait que la JER soit jumelée à INALCO cette année permet d’élargir cette communauté scientifique à l’échelle mondiale », se réjouit le directeur du REGAL, Houshang Alamdari.
« INALCO se veut un lieu de réseautage privilégié pour stimuler la collaboration entre les entreprises et les chercheurs. Par exemple, une entreprise qui a un projet nécessitant de la R-D y trouvera peut-être une solution déjà existante pour l’avancement de son projet ou à tout le moins, il pourra prendre contact avec des acteurs clés qui pourront l’aider à le développer », ajoute François Racine, président-directeur général d’AluQuébec.
Pour toutes ces raisons et plus encore, INALCO 2023 est l’événement international sur l’aluminium à ne pas manquer cette année. Que vous soyez un industriel, un professionnel de la R-D, un responsable des ventes et du marketing ou des RH, un leader de l’industrie de l’aluminium, un étudiant ou un universitaire, cette conférence est pour vous.
Hâtez-vous de vous inscrire à https://event.fourwaves.com/fr/inalco2023.