AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, est heureuse d’accueillir l’équipe d’Alcoa Innovation (AI) au sein de son Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl). L’objectif de cette intégration est de créer le point de référence en matière d’expertise technique pour l’ensemble de l’industrie de la transformation de l’aluminium au Québec et ce, en collaboration avec les autres organismes du réseau. De fait, les organisations, les entreprises transformatrices d’aluminium et les professionnels pourront désormais obtenir une offre complète afin d’initier, de favoriser, de guider et d’accélérer leurs projets d’innovation et de développement.
Déjà, le Centre d’expertise sur l’aluminium d’AluQuébec et Alcoa Innovation répondent, de par leur raison d’être respective, à ces objectifs en plus d’être connus et reconnus en matière de formations et d’informations techniques. Les deux organisations sont complémentaires tout en possédant un champ d’expertise qui leur est propre. Il s’agit de la fusion de deux partenaires naturels qui, bien évidemment, continueront à mettre à profit le réseau en poursuivant leur travail avec les organismes existants.
« Une Grappe doit regrouper, fédérer et identifier les besoins de ses membres. Elle doit jouer un rôle d’influenceur, de facilitateur et d’intégrateur pour favoriser la transformation de l’aluminium et stimuler son utilisation dans des produits et des applications en encourageant l’innovation et le développement de concepts. Avec cette intégration, nul doute qu’AluQuébec vient renforcer sa position de leader dans la mise en valeur et l’utilisation de l’aluminium pour appuyer les projets novateurs en entreprises en complémentarité et en partenariat avec les organismes de l’industrie », de dire Martin Charron, président-directeur général d’AluQuébec.
« L’équipe d’Alcoa Innovation se réjouit d’unir ses forces à celles d’AluQuébec. Cela signifie que les outils techniques, la capacité scientifique ainsi que l’expertise seront jumelés pour devenir une seule et unique entité plus forte », précise François Racine, président d’Alcoa Innovation.
« Nous sommes fiers du travail qu'Alcoa Innovation a réalisé depuis sa fondation par Alcoa il y a plus de 12 ans. Cet héritage se poursuivra et s'élargira grâce à ce partenariat avec AluQuébec, ce qui favorisera et créera de nouvelles synergies pour faire progresser l'utilisation de l'aluminium » a ajouté Nicole Coutu, présidente d’Alcoa Canada.
AluQuébec regroupe les producteurs, transformateurs, équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, pour en arriver à l’objectif de doubler la transformation de l’aluminium québécois. La Grappe coordonne des chantiers d’affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l’industrie de l’aluminium actifs sur le territoire québécois.
Alcoa Innovation, un organisme sans but lucratif, a été un partenariat établi en 2008 avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre québécois de recherche et de développement sur l'aluminium (CQRDA) pour structurer et soutenir le développement de l'industrie et des marchés de l'aluminium. La double mission d'Alcoa Innovation était de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises actives dans le secteur de l'aluminium en favorisant le développement de produits novateurs à base d'aluminium transformé, et de promouvoir l'utilisation de l'aluminium dans des initiatives technologiques et de développement durable. Parmi ses réalisations les plus importantes, on compte le développement d’une structure de minibus électrique faisant un usage intensif de l’aluminium.