Comme instance fédératrice de l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème, AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, est heureuse de l’appui financier de cinq millions de dollars sur trois ans (2021-2024), que lui accorde le gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA).
Cette enveloppe permettra à la Grappe de continuer à soutenir des initiatives concrètes et à réaliser de projets stratégiques jugés prioritaires par les entreprises de la filière. De plus, le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) pourra poursuivre son offre d’appui technique nécessaire aux entreprises qui souhaitent mener à bien des projets novateurs pour l’ensemble de l’industrie québécoise de l’aluminium, le tout dans le but d’accroître l’utilisation de l’aluminium.
« AluQuébec est reconnaissante de cette marque de confiance que le gouvernement du Québec lui témoigne en renouvelant son appui financier à la Grappe, confirme François Racine, président-directeur général d’AluQuébec. Les sommes octroyées nous permettront de soutenir des projets structurants et d’intensifier nos efforts de promotion de l’aluminium, par de la formation et de la sensibilisation auprès des professionnels et de la relève, notamment en augmentant le contenu aluminium dans les programmes des niveaux collégial et universitaire. Enfin cet appui contribuera à bien positionner l’aluminium du Québec comme un matériau durable à faible empreinte carbone avec un coût total de possession des plus avantageux et dont l’analyse du cycle de vie est à considérer dans les processus d’achats durables. »
Rappelons qu’à titre de principal lieu de concertation de l’industrie, le rôle d’AluQuébec est d’agir comme levier pour l’industrie en assurant la cohérence et la convergence entre la production primaire, la transformation, les équipementiers et toutes les instances en innovation et R-D afin de faciliter et de favoriser la prise d’actions globales et porteuses dont les répercussions seront bénéfiques pour l’ensemble de l’écosystème et pour l’économie du Québec.