Des réponses aux questions récurrentes sur l’aluminium dans le secteur de la construction

Lors de la conférence du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ) en octobre dernier, AluQuébec était invitée à répondre à certaines des questions techniques les plus fréquemment posées par les architectes et les professionnels quant à l’utilisation de l’aluminium dans le domaine de la construction. (Liens des vidéos de la conférence et des entrevues au bas de la page)

Alors que l’aluminium est reconnu pour ses qualités telles que sa légèreté, sa recyclabilité, sa malléabilité et sa durabilité, entre autres, plusieurs des questions soulevées concernaient la réaction du matériau dans différentes situations qui pourraient affecter ses propriétés.

Oxydation

À titre d’exemple, l’oxydation de l’aluminium; une réaction naturelle qui peut modifier l’aspect visuel du matériau au fil des années. Bien que l’aluminium soit très durable même si laissé au naturel, une des solutions pour réduire l’altération du visuel avec le temps est l’utilisation de panneaux peints, car dans ce cas, la durabilité du fini sera liée à la qualité du procédé de revêtement.

Fluorescence

La présence de sels de déglaçage peut causer la fluorescence des meneaux d’un bâtiment. Par exemple, les vapeurs de sels peuvent corroder les plaques de pression et ce, jusqu’au 4e étage d'un bâtiment situé le long du boulevard Métropolitain. La présence d’ions chlorure dans l’eau accélère aussi la corrosion de l’aluminium. L’étape de la conception doit donc considérer l’égouttement d’eau afin d’éviter la formation de bassins d’accumulation.

Corrosion

En ce qui a trait à la corrosion galvanique, elle se présente lorsque trois conditions sont présentes simultanément : un agencement de différents métaux, un contact électrique et la présence d’un électrolyte. En l’absence d’une seule de ces conditions, la corrosion galvanique n’apparaît pas. À titre d’exemple, une toiture végétale ayant une base en aluminium, un dessus en acier galvanisé et qui serait continuellement en présence d’eau réunirait les conditions nécessaires à la formation de piles galvaniques. Dans ce cas, une première pile galvanique se formerait entre l’aluminium et le zinc, qui sera le premier métal à se corroder. Une fois le revêtement de zinc consommé, une seconde pile galvanique se formerait entre l’acier et l’aluminium, lequel se corroderait. Selon la conductivité de l’environnement, il est à prévoir que la corrosion galvanique produira des trous plus ou moins grands qui se formeront sur l’aluminium autour des points en contact. Il faut alors choisir la meilleure solution selon le cas : isoler électriquement les métaux en contact, utiliser des matériaux avec des potentiels de dissolution semblables, ou empêcher la liaison des métaux avec l’électrolyte. Dès l’étape de la conception, il y a lieu de considérer l’emplacement et l’agencement des différents matériaux en contact avec l’aluminium. Le type d’aluminium et le traitement des surfaces sont aussi des aspects à prévoir.

Approvisionnement

Les architectes ont par ailleurs fait part de leur intérêt à trouver un outil qui permettrait de connaître la disponibilité de certains produits d’aluminium et sur la capacité d’approvisionnement au Québec. AluQuébec a ainsi créé et mis en ligne un répertoire des produits et services disponibles au Québec pour répondre à ce besoin exprimé.

Dans le même ordre d’idée, AluQuébec a mise en place un projet de déclaration environnementale de produit (DEP) en aluminium. Une DEP permet de mettre en évidence la durabilité d’un produit et d’en connaître les impacts sur l’environnement. Il en résulte un document synthèse qui rassemble dans un format standardisé les informations relatives à la performance environnementale d’un produit et il est reconnu tant au Québec qu’à l’international.

C’est dans cette volonté de favoriser une plus grande utilisation de l’aluminium dans des secteurs porteurs comme la construction durable, les bâtiments, les infrastructures et les transports, qu’AluQuébec met à la disposition des professionnels et des entreprises des outils qui répondent à leurs besoins. AluQuébec soutient aussi le partage des connaissances notamment par des webinaires, des midis-conférences en entreprise, des documents techniques, le projet Alu-Compétences, de l’aide à la conception et bien plus. Contactez AluQuébec pour plus de détails.

Visionnez la vidéo de la conférence du 26 octobre 2022
Visionnez les neufs entrevues réalisées avec des architectes et professionnel