Montréal, le 31 octobre 2024 – Le 24 octobre dernier se tenait l’événement Pylônes d’aluminium – du design à la mise en œuvre auquel 135 personnes ont participé, dont 92 % provenaient d’entreprises manufacturières et/ou donneurs d’ordres. Organisée par AluQuébec, en collaboration avec le CQRDA, le Créneau d'excellence en transformation de l'aluminium, Rio Tinto, Trans-Al et la Société de la Vallée de l'Aluminium, la journée pylône était une première au Canada!
Les principaux objectifs de la journée étaient de faire valoir l'avantage distinct de l'aluminium par rapport à d'autres matériaux dans la conception et l'édification de pylônes de transport d'énergie et de télécommunications.
La programmation comptait une quinzaine de conférences ainsi qu’un panel d’experts et d’utilisateurs de renom. Cette journée a permis de démontrer la grande valeur ajoutée de l’utilisation de l’aluminium pour ce type d’infrastructures, notamment grâce à sa résistance à la corrosion et sa légèreté.
« Nous avons vu aujourd’hui que l’utilisation de l’aluminium a un grand potentiel d’avenir dans ce secteur, a souligné François Racine, président-directeur général d’AluQuébec. Il faut continuer de promouvoir les nombreux avantages du matériau. La composition de l’auditoire de cette première édition est une preuve tangible qu’il y a un intérêt marqué pour l’aluminium dans le milieu. »