Montréal, le 4 septembre 2024 – Le gouvernement fédéral a l'intention d'appliquer, à compter du 15 octobre 2024, une surtaxe de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance de la Chine. Cette mesure présente des avantages pour la production et la transformation d’aluminium québécois qui cherche ardemment à réduire son empreinte carbone alors que l’utilisation de l’aluminium chinois va dans le sens contraire. Elle entraîne cependant des conséquences sur des entreprises québécoises transformatrices d’aluminium qui utilisent l’aluminium chinois pour des raisons d’approvisionnement ou de compétitivité.
Nous sommes conscients que certains industriels pourraient être fortement affectés par une telle mesure et dans certains cas, n’auront pas de solutions alternatives ou auront besoin d’une période de transition de plusieurs mois. Nous sommes à recueillir le plus d’information possible auprès des entreprises affectées afin de les appuyer dans cette transition. La première démarche à faire pour les entreprises n’ayant pas d’alternatives acceptables rapidement est d’en informer le gouvernement canadien en écrivant à [email protected]. Il est important d’y mentionner le volume annuel concerné, le code tarifaire d’importation (si connu) et le type de produits que vous fabriquez et d’une façon générale, en quoi vous serez affectés. Pour nous aider à appuyer votre démarche et suivre l’ensemble du dossier, nous vous demandons de mettre les signataires de ce communiqué en copie conforme. La date limite pour faire part de votre situation est le 20 septembre.
De plus, si vous êtes victime de compétition que vous jugez déloyale via des importations de produits finis ou semi finis de la Chine, c’est également l’occasion de le signaler. La liste définitive des produits assujettis aux droits punitifs devrait être publiée le 1er octobre 2024.
François Racine
Président-directeur général d'AluQuébec
Paulyne Cadieux
Directrice générale du Réseau Trans-Al
Lilianne Savard
Directrice générale de la SVA