Montréal, le 22 janvier 2024 – Les 16 et 17 janvier derniers, AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, a réuni quelque 35 représentants équipementiers et fournisseurs spécialisés (ÉFS) du Québec qui ont pris part à la 2e étape de la tournée des Rendez-vous avec les alumineries qui, cette fois-ci avait lieu au Centre d'événements et de congrès interactifs (CECi) de Trois-Rivières avec les usines Alcoa Aluminerie de Deschambault et Aluminerie de Bécancour inc. (ABI).
S’inscrivant dans la mission d’AluQuébec de fédérer l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’aluminium du Québec, ces Rendez-vous visent à encourager le maillage entre les divers acteurs de l’industrie et à favoriser l’émergence de projets innovants pour répondre à différents besoins spécifiques des alumineries. De plus c’est une belle occasion pour AluQuébec de réunir les équipementiers, les représentants des alumineries et les partenaires socio-économiques des régions où se situent ces alumineries.
« Déjà, la 1ière étape de cette tournée tenue en août dernier sur la Côte-Nord avait connu un succès retentissant qui a généré plusieurs idées de projets. Cette fois-ci encore, les échanges ont été très productifs pour toutes les parties prenantes générant des retombées potentielles intéressantes avec plus de 88 % des besoins d’usines comblés par les propositions reçues des équipementiers pour Deschambault et 96 % pour ABI. Cette tournée est sans contredit une démonstration de plus aux nombreux bénéfices d’être membre d’AluQuébec », s’est exprimé le président-directeur général d’AluQuébec, François Racine.
« Je suis persuadé que cette rencontre avec les équipementiers de partout au Québec portera ses fruits à long terme, tout en favorisant un maillage bénéfique à l’économie locale », a ajouté Pascal Rochette, directeur de l’Aluminerie de Deschambault.
« Les propositions concrètes reçues par les équipementiers pour déployer des solutions à même notre usine nous permettront de façonner, tous ensemble, l’aluminerie de demain. L’échange de bonnes pratiques améliorera la compétitivité et la productivité de notre aluminerie, j’en suis convaincu », a renchéri Christian Fortin, directeur de l’Aluminerie de Bécancour.
Pascal Rochette, directeur de l’Aluminerie de Deschambault ; François Racine, président-directeur général d’AluQuébec et Christian Fortin, directeur de l’Aluminerie de Bécancour
Au terme de l’événement, le PDG d’AluQuébec s’est dit très satisfait de l’activité et a d’ores et déjà annoncé que le prochain Rendez-vous aura lieu le 13 février au Saguenay-Lac-St-Jean. « Pour y participer il faut être membre d’AluQuébec alors il est temps de s’inscrire! » a-t-il conclut.
À propos d’AluQuébec – La Grappe de l’aluminium du Québec
Comme instance fédératrice de l’écosystème de l’aluminium, AluQuébec stimule son développement, sa valorisation et son utilisation au Québec.
-30-
Source : AluQuébec
Information : Lysane Martel, directrice exécutive et affaires publiques, AluQuébec
514 927-2537 | [email protected]