AluQuébec, la Grappe de l’aluminium du Québec

AluQuébec réunit les producteurs d’aluminium, les transformateurs, les équipementiers, les fournisseurs spécialisés, les centres de R-D ainsi que les institutions d’enseignement liés à l’industrie.

Comme instance fédératrice de l'ensemble de cet écosystème, AluQuébec stimule le développement et la valorisation de la chaîne de valeur de l'industrie québécoise de l’aluminium autour de solutions concrètes afin de développer le plein potentiel de l’industrie et accroitre l'utilisation du matériau.

Le rôle d’AluQuébec est d’agir comme levier pour l’industrie de l’aluminium d’ici en assurant la cohérence et la convergence entre les parties prenantes afin de faciliter et de favoriser la prise d’actions globales et porteuses qui répondent aux besoins de l’industrie et dont les répercussions seront bénéfiques pour l’ensemble du Québec tout en assurant un rayonnement à l’international.

Concrètement, AluQuébec collabore avec l’industrie à l’intérieur de groupes de travail – appelés chantiers – à la mise en place des projets arrimés aux besoins des entreprises qui composent la filière aluminium. De plus, AluQuébec fait la promotion de l’utilisation et de l’intégration de l’aluminium dans des secteurs d’activité porteurs tels que le bâtiment, la construction durable, les infrastructures, les ponts et les passerelles ainsi que le transport, notamment en offrant un appui technique complet et de la formation pour soutenir l’innovation et la R-D en entreprise via le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl).

L’équipe du CeiAl accompagne les entreprises, les professionnels et la relève afin de faciliter une plus grande utilisation de l’aluminium. Le CeiAl se veut une référence au Québec en termes d’information, de formations sur les normes, les alliages, les contraintes, etc. Le CeiAl est aussi un partenaire dans le développement de concepts qui permettront de mener à bien des projets novateurs avec l’aluminium.