Un bilan 2021 remarquable pour AluQuébec

Photo Un bilan 2021 remarquable pour AluQuébec - AluQuébec
Photo Un bilan 2021 remarquable pour AluQuébec - AluQuébec
Photo Un bilan 2021 remarquable pour AluQuébec - AluQuébec
Photo Un bilan 2021 remarquable pour AluQuébec - AluQuébec
Photo Un bilan 2021 remarquable pour AluQuébec - AluQuébec

Montréal, le 14 juin 2022 –  Le 9 juin dernier, AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, tenait son assemblée générale à la Maison Alcan, un monument patrimonial emblématique de l’aluminium québécois. C’est en présence de quelque 60 personnes que les dirigeants de la Grappe ont fait état d’un bilan remarquable pour l'année 2021.

Le président du conseil d’administration Yves Tremblay, a réitéré le rôle fédérateur d’AluQuébec dans l’industrie québécoise de l’aluminium : « AluQuébec travaille fort pour mieux faire connaitre l’industrie de l’aluminium et les retombées de tout son écosystème. Une industrie d’importance stratégique pour le Québec, avec un impact économique de premier ordre ». L’année 2021 marque aussi le renouvèlement de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (2021-2024), un gage de confiance du gouvernement du Québec envers la filière.

Le président-directeur général d’AluQuébec, François Racine, s’est dit très fier du travail colossal accompli par l’équipe qui a poursuivi les actions alignées aux orientations stratégiques de la Grappe : « On peut dire qu’AluQuébec possède tous les atouts pour optimiser le développement et la valorisation de la chaine de valeur de l’industrie québécoise de l’aluminium ».

De nombreuses réalisations marquantes
Le bilan 2021 fait état de 156 activités organisées par AluQuébec, lui permettant de rejoindre plus de 2450 personnes et près de 1000 PME. Sur le plan des communications et du rayonnement, ce sont plus de 400 publications qui ont été faites sur les réseaux sociaux, une augmentation de 25 % par rapport à 2020. De plus, près de 40 infolettres et communiqués ont été diffusés au cours de l’année.

Parmi les autres réalisations significatives énumérées par M. Racine, mentionnons :

Une forte augmentation des demandes techniques
La dernière année a également confirmé la pertinence et la nécessité du Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) pour augmenter l’utilisation de l’aluminium au Québec et renforcer la compétitivité de la filière. En effet, plus de 3500 heures ont été consacrées en soutien technique, en formation et en accompagnement aux entreprises pour des projets externes; une augmentation de 110 % par rapport à 2020. « Depuis déjà six ans, le CeiAl intensifie ses activités, que ce soit par ses formations, son appui technique ou par le développement d’outils qui favorisent l’innovation et l’utilisation de l’aluminium, a souligné François Racine. Grâce à la belle synergie entre le CeiAl et les différents organismes du secteur, les organisations, les entreprises transformatrices d’aluminium, les professionnels et la relève peuvent obtenir une offre complète pour accélérer leurs projets avec l’aluminium. »

Gouvernance et nomination des officiers pour 2022
En 2021, AluQuébec a entrepris une démarche de révision de ses règlements afin qu’ils reflètent les meilleures pratiques de gouvernance et qu’ils permettent à la Grappe plus d’agilité et de flexibilité tout en évitant la redondance. Pour réaliser cet objectif, AluQuébec a fait appel à une ressource externe spécialisée. Cette importante réflexion a donné naissance à des recommandations, parmi lesquelles celle de réduire le rôle et l’envergure du comité exécutif dans sa forme actuelle. C’est ainsi qu’ont été nommés, à titre d’officiers 2022 :

  • Yves Tremblay, Sefar BDH, président du conseil
  • Éloïse Harvey, EPIQ Machinerie, vice-présidente
  • Jean Simard, Association de l’aluminium du Canada, secrétaire
  • Arthur Gobeil, trésorier

Par ailleurs, l’AGA a aussi été l’occasion de rendre un hommage bien mérité à Normand Bergeron, qui a décidé de ne pas renouveler son mandat comme administrateur et qui, rappelons-le, a été président du CA pendant six ans. « Au nom de tous les membres de la Grappe, je te remercie pour ton implication et ta contribution ces dernières années, a témoigné Yves Tremblay. Tu as été un administrateur plus que dédié et tu as grandement contribué à la Grappe depuis sa création. »

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021

TÉLÉCHARGEZ LE BAROMÈTRE DE LA TRANSFORMATION DE L'ALUMINIUM 2021

Partager le communiqué :

LinkedIn Twitter Facebook