Nomination de François Racine à titre de président-directeur général d'AluQuébec

Montréal, le 10 juin 2021 – C’est à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle d’AluQuébec, qui se tenait ce matin, que M. Normand Bergeron, président du conseil d’administration, a annoncé la nomination de M. François Racine, B.ing., MBA, au poste de président-directeur général. Rappelons que M. Racine assurait l’intérim depuis février 2021.


M. François Racine

« Nous avons été heureux de constater que ce poste a suscité un grand intérêt dans la communauté compte tenu du nombre de candidatures de grande qualité reçues », a précisé Normand Bergeron. « Mais la polyvalence de François marquée par son excellente compréhension de tous les maillons de l’écosystème de l’aluminium a fait de lui un choix unanime par le comité de sélection. François a travaillé autant du côté de la transformation de l’aluminium que du primaire, en plus de collaborer avec les équipementiers et fournisseurs spécialisés ainsi que les centres de R-D du Québec. Cette expérience lui donne aujourd’hui accès à un vaste réseau de contacts et de connaissances qui servent déjà positivement à AluQuébec. »

Le parcours professionnel de François Racine lui permet de comprendre parfaitement les enjeux de l’industrie et d’en saisir les particularités propres à chacune des parties prenantes. Rappelons que M. Racine présidait Alcoa Innovation avant l’intégration de celle-ci à AluQuébec en 2020. À ce titre, il était responsable de la gestion des activités de l'organisation vouées à soutenir les initiatives innovantes dans les PME de la filière aluminium. C’est ainsi qu’il s’est investi dans la croissance de nombreuses entreprises transformatrices. De plus, les postes de direction qu’il a occupés dans diverses entreprises lui ont permis de travailler étroitement avec les équipementiers québécois. Par ailleurs, il a chapeauté de nombreux projets de planification stratégique, de développement des affaires, d’innovation, de rayonnement et de création de valeur et a aussi agi comme directeur de portefeuille à la Société générale de financement dans le secteur mines, métaux et matériaux.

« François a toujours été un précieux collaborateur d’AluQuébec et les semaines passées à titre de PDG par intérim ont démontré hors de tout doute qu’il assurera avec brio ce mandat, qui inclut notamment la réalisation des actions prévues au plan triennal 2021-2023 d’AluQuébec », a conclu le président du conseil d’administration.

Partager le communiqué :

LinkedIn Twitter Facebook

Source: AluQuébec

Information: Véronique Auclair, directrice des communications
438-497-5744 | veronique.auclair@aluquebec.com