La 2e édition du Défi Structure-Al affiche complet!

Montréal, le 11 août 2021 –  Ce sont plus de 30 étudiants et quasiment autant d’experts, de conférenciers, d’enseignants, de partenaires, de membres du jury et de professionnels du milieu de l’aluminium qui vivront l’expérience de la 2e édition du Défi Structure-Al, du 16 au 19 septembre prochain à l’ÉTS – l’événement affichant complet !

Organisée par AluQuébec et son Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium (CeiAl), cette compétition interuniversitaire s’adresse aux étudiants de tous les cycles de génie, d’architecture et de design et a pour but d’initier les jeunes à travailler avec l’aluminium et stimuler l’innovation dans le secteur de la construction. En équipe multidisciplinaire, les participants auront à concevoir et dimensionner virtuellement un élément bâti (lequel leur sera dévoilé seulement au début de la compétition) et qui devra inclure un pourcentage défini d’aluminium.

Des experts sur place tout au long du weekend

« Pour la majorité des participants, il s’agira d’une première expérience d’intégration de l’aluminium, c’est pour cette raison que les équipes pourront compter sur la présence d’experts pour les accompagner tout au long de l’avancement de leur projet », souligne François Racine, président-directeur général d’AluQuébec, qui tient à remercier Sylvain Bédard (Stantec), Carlo Carbone (UQAM), Benoit Cusson (WSP), André Déry (RLD architectes), Amir Elmaraghy (SAFI), Charles-Philippe Lamarche (Université de Sherbrooke), Andréi Najur (Université de Montréal) et Ahmed Rahem (UQAC) pour le temps qu’ils consacreront aux étudiants.

Des formations et des conférences inspirantes

Des formations et des conférences seront offertes aux participants afin de leur permettre d’avoir en main tous les outils pour accomplir avec succès le défi qui leur sera donné, mais surtout dans l’objectif de les sensibiliser à penser à l’aluminium dans leur carrière future!

Selon leur domaine d’études, les étudiants auront donc la chance d’assister aux présentations prévues au programme, soit :

  • Développement de l’aluminium en architecture : exemples récents | Francis Fortin, Lafond Côté Architectes
  • Le design et l’aluminium : une approche stratégique | Charles Godbout, Topo Design
  • Mieux bâtir en intégrant le cycle de vie à vos projets | Alban Pilard, Groupe AGÉCO
  • Formation sur la Norme CSA S6-2019 | Mario Fafard, CeiAl d’AluQuébec
  • Formation sur le Logiciel SAFI | Amir Elmaraghy, SAFI
  • Une conférence par un représentant de la firme ABCP architecture
  • Et finalement, une conférence par un représentant de la Ville de Québec

Au terme du Défi, les équipes devront présenter et justifier leur concept devant un jury composé de cinq membres ingénieurs et architectes.

Les équipes gagnantes se verront remettre un prix en argent selon la catégorie remportée.

Des partenaires financiers engagés dans la relève

« Cette 2e édition du Défi Structure-Al compte sur l’appui record d’une vingtaine de partenaires engagés à soutenir et à encourager la relève », précise M. Racine, qui a d’ailleurs ajouté que certains partenaires seront sur place pendant le weekend pour y faire du recrutement. Pour une seconde année, Hatch agira à titre de partenaire officiel de l’événement. « Chez Hatch, nous créons des solutions pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui, et nous relevons également les défis de demain. C’est pourquoi nous sommes fiers d’agir à titre de commanditaire officiel du Défi Structure-Al 2021, qui inspire la future génération de chefs de file et d’innovateurs d’ici. Nous souhaitons la meilleure des chances aux participants! », a mentionné Joe Petrolito, directeur général, Métaux en vrac chez Hatch.

L’équipe d’AluQuébec remercie les nombreux partenaires du Défi Structure-Al pour leur précieux appui, lesquels sont :

OFFICIEL

MAJEUR

DISTINCTION

SOUTIEN

SERVICES

Un événement qui promet et qui s’annonce déjà un franc succès !

Partager le communiqué :

LinkedIn Twitter Facebook

Source: AluQuébec

Information: Véronique Auclair, directrice des communications
438-497-5744 | veronique.auclair@aluquebec.com