• Accueil
  • Nouvelles
  • Deux étudiantes de l’UdeM conçoivent un traineau pliable en profilés d’aluminium

Deux étudiantes de l’UdeM conçoivent un traineau pliable en profilés d’aluminium

Dans le cadre d’un projet de fin d’études en Design industriel à l’Université de Montréal, deux étudiantes, Camille Lamontagne et Siran Tao, ont été amenées à concevoir un article de plein air mettant en valeur l’expertise québécoise du travail de l’aluminium. L’intervention a donc pris la forme suivante : faciliter le transport de charge sur neige à pied à travers un traineau compact, léger et fait localement.   

PACKER est un traineau pliable en profilés d’aluminium qui répond autant aux besoins utilitaires que récréatifs des adeptes d’activités hivernales. 

Le traineau est flat-pack, permettant aux usagers de facilement le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé, que ce soit sous un lit ou dans le coffre d’une voiture. Étant structuré par des profilés d’aluminium découlant d’une seule matrice, il s’agit d’un produit robuste et léger. Les profilés sont joints à l’aide d’une feuille de TPU, découpée au laser, et des rivets. L’assemblage du traineau au niveau industriel est entièrement mécanique ce qui permet au produit d’être facilement recyclé en isolant chacune des composantes.

L’utilisation de ces types de mise en forme permet d’insérer la production du traineau dans un cycle plus viable d’un point de vue écologique. Il n’y a que très peu de matière qui est perdue, car les rebus peuvent tous être réinsérés dans la chaine de production évitant le plus possible le gaspillage et la sur consommation de matières premières.

Afin de perfectionner le contrôle du traineau, des pôles de traction ont aussi été spécialement conçues. À travers un système d’installation simple et une versatilité du type de traction offert, l’expérience de traction de l’usager est améliorée.  

En bref, PACKER est un traineau performant et compact facilitant la pratique d’activité et de tâches hivernales tout en occupant un espace minimal lorsqu’il n’est pas utilisé; procurant ainsi une flexibilité d’usage inégalée.