• Accueil
  • Nouvelles
  • AluQuébec remet deux prix à l'Annuel du design 2022 de l'UQAM

AluQuébec remet deux prix à l'Annuel du design 2022 de l'UQAM

Pour encourager la créativité et faire valoir l’utilisation de l’aluminium auprès de la relève, AluQuébec s’est associée à l’Annuel de design 2022 de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Comme cela se fait depuis quelques années, cet événement est l'occasion de remettre plusieurs bourses – dont celle d’AluQuébec – aux étudiants qui se sont démarqués pendant leur parcours.

En plus d’être présente à la remise de prix officielle, AluQuébec a visité l'exposition des finissants et s’est particulièrement attardé à la section dédiée à la catégorie du Design d’objets à laquelle était associée la bourse d’AluQuébec. Parmi les quelque 25 magnifiques projets de cette catégorie, AluQuébec en a sélectionné deux (exaquo) : (DES)ASSEMBLAGES et STICK 

 

(DES)ASSEMBLAGES
Conçu par Florence Barnabé et Julia Arvelo, ce luminaire est une collection de composantes compatibles entre elles-mêmes qui s’assemblent et se désassemblent afin de concevoir quatre différentes lampes : une lampe sur pied, une lampe murale, une lampe de bureau et une lampe de chevet. Ces lampes se présentent donc comme modulables au fil du temps, les rendant dynamiques. AluQuébec a reconnu l’ingéniosité, la flexibilité d’utilisation et le potentiel de fabrication très élevé, notamment à l’échelle locale, de ce projet. Les possibilités de finition en aluminium sont variées tout en présentant une grande fonctionnalité. Tel un jeu de construction, les composantes se déclinent en plusieurs formes qui s’éloignent des archétypes des luminaires traditionnels.

 

 

STICK
Le luminaire de travail STICK imaginé par Jasmine Goulet et Romane Geoffrion a été retenu par AluQuébec pour son originalité et sa fonctionnalité de double éclairage. En plus d’éclairer la table de travail, STICK illumine le visage lors de conférences virtuelles. La rigueur de la démarche de même que la simplicité de l’œuvre et la mise en valeur esthétique de l’aluminium qui présente un objet aux lignes épurées ont fait dire à AluQuébec que ce projet avait un grand potentiel de diffusion.

 

 

Les quatre filles qui composent ces deux équipes gagnantes se sont vues remettre chacune un montant de 250 $ lors de la soirée de remise des prix qui avait lieu le 11 mai dernier, à l’UQAM.

Pour admirer l’ensemble des projets de l’Annuel de design 2022 : https://2021.annuel-design.uqam.ca/projets/2022/?cat=design-dobjet