• Accueil
  • Nouvelles
  • Première édition du Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook)

Première édition du Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook)

Le Centre d’expertise et d’innovation sur l’aluminium d’AluQuébec (CeiAl) a rédigé et mis en ligne un Manuel des propriétés géométriques de sections extrudées en aluminium (Handbook). Ce manuel est une première au Québec et permettra aux professionnels de faciliter l’utilisation de l’aluminium dans leurs projets.

Demandé par les membres du chantier Infrastructures et ouvrages d'art d’AluQuébec, ce manuel sera particulièrement apprécié par tout ingénieur, architecte ou technicien qui conçoit une structure avec des extrusions en aluminium et qui doit s’assurer que les éléments résistent aux sollicitations externes.

Plus de 476 profilés différents

Cette première édition contient les principales propriétés géométriques pour le calcul de la résistance des composants en aluminium, comme le module de section élastique S et celui plastique Z, de même que pour le calcul de flèche avec les inerties (I) par exemple. Ces propriétés géométriques peuvent être entrées dans un logiciel d’analyse des structures. De plus, y figure dans le manuel, le nom de la compagnie d’extrusion qui produit ladite section.

Pour réaliser ce manuel, le CeiAl a travaillé avec le logiciel québécois ShapeDesigner afin d’obtenir la valeur des propriétés géométriques à inscrire dans ce manuel. Un recensement des plus importants maintenant accessible à tous ceux qui travaillent avec l’aluminium !