Plusieurs raisons font de l’aluminium un matériau de choix dans les infrastructures servant à accueillir des hélicoptères ou des avions comme les plateformes d’héliport (hélisurface). Il s’agit de petites aires d’atterrissage pour les hélicoptères en dehors des aérodromes. On en retrouve notamment sur les installations de forage, les plateformes pétrolières, le toit des hôpitaux, les navires, etc.

©Bayards
©Bayards

La structure existante supportant la zone d’atterrissage en aluminium pour hélicoptères demande un renforcement minime voir aucun renforcement puisque l’aluminium est un matériau léger. En utilisant une structure de soutien en aluminium, il est possible de réduire le poids jusqu’à 60 %. [1] [2] Elles n’ont pas besoin d’entretien, car l’aluminium résiste de façon remarquable à la corrosion atmosphérique; ces structures ont habituellement une couche anti-étincelles.

La construction de telle structure est modulaire et sans soudure ce qui assure une fabrication plus rapide. Les connexions boulonnées permettent un assemblage rapide et, le cas échéant, le remplacement facile des sections endommagées.

Conforme à toutes les exigences en matière d'incendie en mer, il n'y a aucune restriction sur l'utilisation d’hélisurface en aluminium sur un site offshore ou marin. La section 18 du Code MODU de l'OMI[3] contient une exigence pour les essais au feu des hélisurfaces en aluminium qui doivent être situées directement au-dessus des quartiers d'habitation, des ponts et des espaces similaires afin qu'ils soient « équivalents à l'acier ». Les organismes de classification prescrivent généralement des spécifications pour cet essai au feu.

©Bayards©Bayards
©Bayards

Piste d’atterrissage temporaire ou permanente

Un système de panneaux modulaires [4] fait d’extrusions en aluminium est une solution alternative idéale aux pistes d’atterrissage en béton ou en asphalte. Cette technologie permet aux forces expéditionnaires de construire des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement dans le cas d’urgence, d'exigence ou de capacité pour installer un aérodrome permanent.

Conçu pour toutes les tailles, le « tapis » d'atterrissage pour avion peut être utilisé pour une journée ou en tant qu'installation permanente et peut être déployé rapidement pour une utilisation immédiate. Réutilisable pour des opérations multiples, le système est adapté à un groupe d'avions et à des besoins, garantissant une facilité d'utilisation maximale.

Les panneaux en aluminium sont assemblés selon les dimensions requises et ils sont ancrés au sol; il résiste à des températures ambiantes allant de -40°C à +60°C.

Références
[1] Bayards. (2017). Hélisurface. En ligne. Repéré à http://www.bayards.nl/fr/helisurface
[2] https://www.aluminium-offshore.com/xd-standard-helidecks/
[3] https://www.nauticalmind.com/110183/modu-code-2010/
[4] https://fauntrackway.co.uk/content/brochures/FAUN-Trackway-Limited-Aircraft-Landing-Mat.pdf