L’industrie de l’aluminium au Québec bénéficie d’une notoriété mondiale et déploie de nombreux efforts en recherche et en innovation pour assurer sa croissance et sa pérennité. Les écoles d’architecture et de design de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal se sont associées, en 2019, à AluQuébec pour présenter un Symposium sur l’aluminium pour ainsi mieux transmettre les connaissances sur le matériau.

Cette manifestation créative d’envergure international visait à rassembler les milieux universitaire, professionnel et manufacturier autour d’une vaste réflexion sur les nouveaux usages de l’aluminium.

Se tenant sur une période de sept mois, le symposium était divisé en quatre volets : des conférences internationales, des ateliers sur les usages futurs de l’aluminium, des formations spécialisées et une exposition des étudiants comme grande finale.

Les étudiants participants aux activités ont conclu positivement leur expérience en confirmant leurs « Regards nouveaux sur l’aluminium ».